Pourquoi il faut visiter Londres au moins une fois dans sa vie

Que vous soyez à la recherche d’art ou d’architecture, de gastronomie ou de football, Londres s’impose comme un must absolu grâce à ses quelque 2 000 ans d’histoire. Londres est célèbre pour son art, son architecture, sa gastronomie et sa mode, ainsi que pour ses attractions curieuses que l’on peut trouver à chaque coin de rue.

Explorer la British Library

La British Library est la plus grande « bibliothèque nationale » au monde avec plus de 150 millions de documents catalogués, dont certains remontent jusqu’en 2000 avant Jésus-Christ ! On y trouve des éditions du XVe siècle des Contes de Cantorbéry de Chaucer, des feuillets de chansons originales écrites par les Beatles et le mémorandum écrit par Lord Nelson deux jours avant la bataille de Trafalgar. Cette grande bibliothèque compte également un exemplaire de chaque livre publié au Royaume-Uni et en Irlande.

Explorer l’architecture londonienne

Compte tenu son histoire, Londres a vu se succéder tous les courants architecturaux. Christ Church, en face du marché de Spitalfields, et le vaste Royal Naval College de Greenwich mettent en valeur l’architecture baroque de Londres, tandis que le réveil gothique dans la capitale peut être aperçu à la gare St Pancras et au 33 – 35 Eastcheap, qui n’est autre que l’ancien entrepôt de vinaigre de R.L. Roumieu abritant aujourd’hui le célèbre café Black Sheep. Ceux qui recherchent des sensations devraient se rendre au Barbican, que ce soit pour voir le London Symphony Orchestra ou un certain nombre d’expositions et de productions théâtrales. Faites également un tour du côté de Southbank Centre pour voir le Royal Festival Hall de Robert Matthew ou la Hayward Gallery, récemment rénovée.

Regarder une pièce de Shakespeare au Globe

La scène théâtrale londonienne est vaste, et le West End a une production classique et contemporaine qui rivalise avec n’importe quelle autre grande ville du monde. Vous devrez peut-être aller plus au sud, au célèbre Globe de Shakespeare. C’est une version méticuleusement reconstituée du théâtre élisabéthain original, présentant des conférences, des visites et des expositions de classe mondiale. Bien que la Royal Shakespeare Company ait son siège à Stratford-upon-Avon, l’écrasante majorité de ses productions ont lieu à Londres.

Boire un verre dans un pub londonien traditionnel

La production de bière au Royaume-Uni est variée, éclectique et délicieuse. Rendez-vous au George à London Bridge pour boire un verre dans le pub où William Shakespeare avait ses petites habitudes ! Ou alors dirigez-vous au Old Blythe Tavern à Catford pour le meilleur pub irlandais de la ville. Si vous souhaitez plutôt déguster une spécialité britannique de qualité, allez à Hampstead.

Regarder des rencontres de sport de classe mondiale

L’ouest de la ville abrite certains des sites sportifs les plus emblématiques. Les plus grands joueurs de tennis du monde se retrouvent à Wimbledon, les footballeurs à Wembley et les rugbymen à Twickenham, sans oublier le terrain de cricket de Lord’s qui affiche complet à chaque match. Les quatre sites combinés ont 550 ans de sport d’élite à leur actif !