Que faire à Avignon, en France ?

Au XIVe siècle, Avignon était la ville la plus importante d’Europe : c’était le siège de l’église catholique, représentée de façon spectaculaire par le Palais des Papes, le plus grand édifice gothique du monde. Cette période a fourni à Avignon un magnifique paysage urbain d’édifices gothiques et de la Renaissance qui sont aujourd’hui protégés par l’UNESCO. Le Pont Saint-Bénézet, par exemple, occupe une place particulière dans la culture française, tandis qu’une vaste collection de musées d’art et d’histoire vous occupera pendant de nombreux jours.

La place du Palais

Le Palais des Papes a été aménagé par l’antipape Benoît XII au début du XVe siècle, lorsque les rues sinueuses autour du palais ont été rasées pour mettre en valeur la grandeur de la structure. Sur la place, vous avez une vue parfaite sur le palais, ainsi que sur le Petit Palais Renaissance, la cathédrale romane d’Avignon et l’Hôtel des Monnaies, rénové dans le style baroque en 1619.

La collection Lambert

La collection Lambert est l’un des tout nouveaux musées d’art d’Avignon. Il a été fondé en 2000 par le marchand d’art Yvon Lambert pour exposer les œuvres qu’il avait offertes au gouvernement français. Les galeries sont réparties dans deux merveilleux hôtels du 18ème siècle. Le musée s’est considérablement agrandi en 2009 lorsque Lambert a fait un autre don de 560 œuvres, le plus important don d’art à la France depuis le don posthume de Picasso dans les années 1970. L’art exposé est contemporain, avec des photographies, des vidéos, des peintures et des sculptures des années 1980 jusqu’à ces dernières années. Des expositions temporaires sont présentées à l’Hôtel de Caumont, tandis que l’Hôtel de Montfaucon accueille l’exposition permanente.

Le Palais des Papes

Vous ne pouvez pas comprendre l’ampleur du Palais des Papes du XIVe siècle sans le voir en vrai. Vous pourriez y mettre quatre cathédrales gothiques ! Il y a quelque 24 salles à visiter dans l’enceinte du palais. C’est l’attraction phare du patrimoine mondial d’Avignon et l’un des bâtiments historiques les plus célèbres et les plus précieux de France. Procurez-vous l’audio-guide pour l’histoire complète, et faites une pause dans les appartements papaux aux murs ornés de fresques peintes il y a presque 700 ans par l’artiste gothique Matteo Giovanetti.

La place de l’Horloge

La place principale d’Avignon est l’endroit où se trouvent la mairie et l’opéra. La place de l’Horloge doit son nom à la tour de l’horloge gothique d’Avignon, mais elle peut être difficile à repérer sur la place car elle est cachée derrière les nouveaux bâtiments néoclassiques de la mairie. En été, près de la moitié de la place de l’Horloge est occupée par des rangées de sièges pour la ligne de restaurants qui s’étend sur toute la longueur de la place. Il y a une grande roue pour les enfants, tandis qu’en décembre, le marché de Noël se tient devant l’hôtel de ville. Mais le moment idéal pour être dans les parages reste le mois de juillet, lorsque les représentations publiques du festival de théâtre OFF se déroulent sous les platanes de la place.