Que faire à Bourges, en France ?

Cité médiévale enchanteresse, Bourges était la capitale de la province historique du Berry et un centre commercial des 15e et 16e siècles. La vieille ville regorge de somptueuses demeures construites pour les marchands qui contrastent avec les belles maisons à colombages. La cathédrale est une merveille absolue et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est aussi à Bourges qu’il faut se rendre pour découvrir la vie incroyable de Jacques Cœur, un commerçant qui a parcouru le monde et qui s’est ensuite frayé un chemin jusqu’à la cour du roi Charles VII. Et si cela ne vous suffit pas, vous pourrez vous aventurer dans le Marais pastoral où des milliers de petites parcelles de jardin sont parcourues par un réseau de canaux !

La cathédrale de Bourges

Site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale de Bourges est extraordinaire à plusieurs niveaux. La première chose qui pourrait attirer votre attention est l’absence de transept, car il n’y a pas de rupture entre la nef et la chorale. Sur le côté est de l’église, presque tous les vitraux que vous verrez sont originaux, ils ont remarquablement survécu et véhiculent des scènes bibliques telles que la Passion, l’Apocalypse et le Jugement dernier.

La vieille ville de Bourges

En 1487, un incendie de grande envergure à Bourges a détruit un tiers de la ville et retarda son développement en raison de la perte de ses foires annuelles au profit de Troyes et de Lyon. Mais cela nous donne également une vieille ville très unifiée, avec des maisons en bois aux motifs de diamants serrées les unes contre les autres dans des rues pittoresques. Vous retrouverez également sur place une multitude de manoirs de style Renaissance, en pierre. Vous y trouverez par ailleurs des sites fascinants comme la maison où le célèbre marchand Jacques Cœur est né en 1395. Il existe également de fantastiques maisons de marchands datant des années 1400 qui ont survécu aux incendies. Certaines abritent des musées, tandis que d’autres sont des attractions à part entière.

Le palais Jacques-Cœur

Au milieu du XVe siècle, Jacques Cœur, riche négociant et trésorier du roi Charles VII, commanda cette résidence gothique à couper le souffle. Le Palais Jacques-Cœur est arrivé bien avant l’exubérance des châteaux Renaissance de la Loire, mais ses sculptures ne manquent pas d’élégance et même de grandiloquence. Comme son premier propriétaire, qui a ouvert le commerce entre la France et le Levant, le palais a beaucoup à raconter : Aa fur et à mesure que vous passez de la cour aux galères, des escaliers en colimaçon aux hammams, des appartements privés au trésor, vous vous rendrez compte de l’opulence dans laquelle les commerçants prospères de l’époque vivaient ! Vous pourrez également visionner des présentations vidéo qui vous donnent des informations historiques sur l’architecture, la décoration et le quotidien de ceux qui occupaient ce magnifique édifice. Vous pourrez prendre des photos sans problème, veillez donc à bien recharger votre smartphone pour ne rien manquer !