Que faire à Dubrovnik, en Croatie ?

Tous ceux qui visitent Dubrovnik devraient s’assurer d’explorer chaque recoin des remparts et de la vieille ville. Depuis que Game of Thrones a mis en valeur la fabuleuse architecture de la ville, les visiteurs ont afflué à Dubrovnik pour voir les lieux de tournage désormais célébrissimes. Sillonnez les ruelles pour découvrir les églises, les monastères et les monuments curieux de la vieille ville, chacun avec une histoire fascinante à raconter !

La vieille ville de Dubrovnik

Les rues tortueuses de la vieille ville de Dubrovnik ressemblent à un décor de cinéma. Vous pouvez commencer par la Placa, l’ancienne rue principale de Dubrovnik, qui compte un canal de calcaire droit et large sous de grandes maisons anciennes. En marchant, vous remarquerez que presque tous ces bâtiments partagent le même plan architectural. C’est en raison d’un décret municipal sur la conception des bâtiments à la suite d’un tremblement de terre et d’un incendie au 17e siècle. Le 3 février, jour de la Saint-Blaise, il y a une procession le long de la Placa en l’honneur du saint de Dubrovnik.

La cathédrale de Dubrovnik

La cathédrale de la ville fait partie des bâtisses de l’architecture baroque de Dubrovnik. Sur l’autel principal se trouve un triptyque de l’Ascension de Marie du peintre de la Renaissance Titien de 1550. Sur les autels latéraux de l’église se trouvent plusieurs autres œuvres impressionnantes d’artistes croates et italiens de la même époque. Dans le trésor se trouvent de curieux objets liturgiques précieux datant des années 1000 aux années 1700, avec notamment les os dorés de Saint Blaise.

Le fort de Lovrijenac

Cet énorme ouvrage défensif de Dubrovnik est haut de 40 mètres. Lovrijenac a gagné sa place dans le folklore de la ville pendant la longue période de lutte avec les Vénitiens. Les envahisseurs avaient tenté de construire un avant-poste sur place dans le cadre de leur campagne pour s’emparer de la ville, mais les habitants les ont combattus puis battus, érigeant cette forteresse en seulement trois mois au début du XIe siècle. Si vous êtes en ville pour le Festival d’été de Dubrovnik, n’oubliez pas d’assister au spectacle de Hamlet qui se déroule dans ce lieu majestueux.

Le téléphérique de Dubrovnik

La meilleure vue sur Dubrovnik est sans doute celle que vous offre le téléphérique de la ville, depuis la crête du mont Srd, qui se dresse à 412 mètres au-dessus de la ville, à une courte distance à l’intérieur des terres. En 1969, les autorités de la ville ont construit un téléphérique desservant le sommet, en service jusqu’à minuit pendant les mois d’été. Le jour, vous apprécierez une vue dégagée sur les tours et les murs de Dubrovnik, les tuiles d’argile cuite des maisons et quelques îles de l’Adriatique.

Le monastère franciscain

Ce complexe date des années 1300. Le célèbre tremblement de terre du XVIIe siècle ayant détruit l’église de la ville, celle-ci a été reconstruite au sein de la bâtisse du monastère. La pharmacie du monastère, datant de 1317, est toujours en activité ! La bibliothèque est également magnifique, avec 20 000 livres, dont quelque 1 200 manuscrits d’une valeur inestimable.