Que faire à Münster, en Allemagne ?

Ville universitaire historique, Münster est la capitale de la Westphalie. Elle affiche une architecture dominée par les tours romanes et gothiques de ses églises médiévales. Pendant des centaines d’années, jusqu’en 1801, la ville a été gouvernée par un prince évêché catholique. Cette domination n’a été que brièvement interrompue par une rébellion anabaptiste, qui a été brutalement écrasée par un siège et une exécution effroyable de ses dirigeants sur la place du Prinzipalmarkt. La vieille ville a souffert pendant la Seconde Guerre mondiale, mais ses façades calcaires de style Renaissance et gothiques ont été méticuleusement reconstruites par la suite. Beaucoup de ses bâtiments résonnent avec l’histoire mondiale, comme l’hôtel de ville historique où la paix de Westphalie a été signée en 1648, redessinant la carte de l’Europe occidentale.

L’hôtel de ville historique

A l’est du Prinzipalmarkt, l’hôtel de ville historique est un symbole de Münster. C’est l’une des plus belles manifestations de l’architecture gothique laïque du monde. La façade est impressionnante, avec ses fenêtres tracées, ses arcs ogivaux, ses pignons et ses pinacles. La salle de la Paix à l’intérieur date des années 1100 et est revêtue de panneaux de bois sculptés en 1577. C’est dans cette salle qu’a été signé l’un des traités les plus importants de l’histoire européenne. En 1648, la paix de Westphalie mit fin à la guerre de Trente Ans et donna naissance aux Pays-Bas en tant que nation après la rupture avec le Saint Empire romain.

L’église de Saint-Lambert

L’église de Saint-Lambert est un exemple brillant de style gothique tardif. Elle a été construite aux XIVe et XVe siècles et constitue la limite nord du Prinzipalmarkt. Tous les regards seront tournés vers la tour, non seulement pour la trace creuse sur la flèche, mais aussi pour la vue sinistre des cages de fer au-dessus de l’horloge. Celles-ci datent des années 1530 et abritaient autrefois les restes des dirigeants de la rébellion anabaptiste de Münster pendant la Réforme. La tour dispose également d’une garde de nuit, une tradition qui remonte à plus de 630 ans. Ce rôle est actuellement assumé par Martje Saljé, la première femme « sentinelle » de l’histoire de l’édifice. Tous les soirs de semaine, à l’exception du mardi soir, elle marque le coup de la demi-heure et de l’heure entre 21 h 00 et 00 h 00 avec le son d’un cor de cuivre.

Prinzipalmarkt

La place autour de l’Hôtel de Ville peut vous dire tout ce que vous devez savoir sur le prestige de Münster à l’époque médiévale et de la Renaissance. A l’ouest se trouve une rangée continue de maisons de style Renaissance à pignons en pierre calcaire caractéristique de Münster, surplombée d’arcades. Celles-ci appartenaient à de riches marchands, et si vous portez une attention particulière aux pignons, vous verrez qu’il n’y en a pas deux qui se ressemblent : carrés, courbés ou triangulaires. Prinzipalmarkt est également l’une des destinations de shopping préférées des habitants et des visiteurs de la ville. Sous ses arcades se cachent des boutiques de luxe, des cafés et des restaurants.