Que manger en Albanie ?

La gastronomie et les spécialités culinaires de rue sont sans doute l’une des meilleures raisons d’inclure l’Albanie dans sa liste des pays à visiter ! La gastronomie albanaise est excellente, fraîche et savoureuse, sans oublier qu’elle est bon marché ! Vous pouvez manger de délicieux plats dans les restaurants les plus raffinés, mais aussi des spécialités conviviales en pleine rue. Voici une liste de mets délicieux à essayer au pays des aigles !

Byrek

Le plat le plus connu en Albanie (et dans le reste des Balkans également) est le byrek, une savoureuse tarte salée faite avec de la pâte filo. Vous trouverez ce plat partout dans le pays, en différentes tailles et avec différents ingrédients. L’une des variantes les plus célèbres reste le byrek aux épinards, mais les bars, les cafés, les pâtisseries et les marchands ambulants vendent aussi du byrek au fromage ou à la viande gjize. Toutes les versions sont tout simplement délicieuses !

Le « Fërgesë verore me speca dhe domate »

Fërgesë est l’un des meilleurs plats albanais à base de poivrons, tomates et fromage blanc. On le trouve surtout à Tirana et dans les environs, car c’est un plat typique de la région centrale de l’Albanie. Les produits frais sont cuits ensemble et forment une crème, parfaitement accompagnée d’un pain fait maison.

Speça me gjize

Speça me gjize est l’un des aliments les plus colorés et savoureux du pays, fait avec des poivrons jaunes, oranges, verts et rouges farcis de riz, de fromage cottage et d’épices, avant d’être cuit au four. C’est un choix sain et un excellent plat végétarien aussi. Il faut savoir que la gastronomie albanaise se base essentiellement sur les légumes, ce qui en fait un excellent choix pour les végétariens et les végétaliens.

Baklava

Baklava est la star de la Turquie et de la péninsule balkanique. Vous trouverez ce plat un peu partout en visitant l’Albanie et les pays voisins. La variété albanaise typique de ce fameux gâteau est faite avec des noix et des fèves. Vous trouverez également la version avec du pistache et du nougat dans les boulangeries et pâtisseries du pays. On vous conseille cette version qui est gourmande et savoureuse !

Du Kaçkavall frit

Le Kaçkavall est un fromage typique utilisé dans le sud des Balkans ainsi que dans le sud de l’Italie. C’est un fromage jaune salé généralement servi en entrée dans les restaurants albanais et dans les autres pays des Balkans. Les menus offrent différentes options, comme la salade de kaçkavall et le kaçkavall cuit au four, mais la meilleure version reste le kaçkavall frit.

Tavë Kosi

Voici un autre plat à ne pas manquer en Albanie ! Le Tavë Kosi est sans doute le plat le plus apprécié de la population locale. Il est typique d’Elbasan, une ville près de Tirana, mais vous la trouverez partout dans le pays, des hameaux de montagne aux villes côtières. Le Tavë Kosi est un savoureux plat de quiche à base d’agneau, d’œufs et de yogourt.