Le Japon : voyager dans la modernité et la tradition

Il fut un temps où le rêve américain guidait l’envie de voyager. Aujourd’hui, c’est le Japon qui réalise les rêves de la jeune génération. Gadgets incroyables et bandes dessinées brillantes, culture unique et art de vivre mystérieux, ce pays est dépaysant et s’inscrit dans l’air du temps. Autrefois résistant au tourisme, il s’est peu à peu ouvert aux touristes, traduisant en anglais les panneaux et les menus des restaurants pour permettre au plus grand nombre de le découvrir. Le Japon s’est isolé pendant deux ans et a fermé ses frontières aux touristes étrangers en raison de la pandémie de coronavirus. Il les a finalement rouverts, même si des règles d’hygiène s’imposaient sur place. Ainsi, vous pouvez donc découvrir ce pays qui allie la modernité et la tradition, mais quelle ville visiter ?

Visiter akihabara pour découvrir la culture japonaise otaku

À la tombée de la nuit dans la capitale aux 8 millions d’habitants, le quartier « électronique » d’Akihabara brille de mille feux. Au fil des décennies, Akihabara se réinvente et continuera de le faire. Au cours des 10 dernières années, Akihabara est devenue le centre de la culture japonaise otaku et anime. En conséquence, des dizaines de magasins spécialisés dans :

  • les mangas,
  • les anime,
  • les jeux vidéo rétro,
  • les jeux de cartes
  • les figurines d’action,
  • et autres objets de collection ont comblé le vide parmi les détaillants d’électronique.

En plus des magasins, il existe de nombreux lieux liés à l’anime, y compris les maid cafés, où les serveuses se déguisent en servantes ou en personnages d’anime, et les manga cafés (manga kissa) : un type de cybercafé où les clients peuvent lire des mangas et regarder des DVD accéder au l’Internet. Pour plus d’informations sur le voyage à japon, visiter le site https://www.voyagejapon.com.

Découvrir la culture ninja dans la ville igaueno

La tradition vit au pied de la montagne vénérée. Ils font également partie de la campagne bizarre qui relie Tokyo à Nagoya, Osaka et Kyoto. Fait intéressant, la densité de population ici est si élevée qu’elle perd presque toute l’imagerie rurale de l’État du shogunat. Des banlieues interminables et des lignes électriques et coupent les rares parties du paysage qui, lorsqu’elles n’étaient pas des usines et des entrepôts et étaient les témoins de l’explosion économique du pays.

Dans la préfecture de Mie, au sud-est de Nagoya, les vieilles habitudes ont la vie dure. Les huîtres perlières sont cultivées sur l’île de Mikimoto depuis l’Antiquité. Les vieux plongeurs d’Amma font encore de la plongée avec tuba pour trouver des coquillages dans les profondeurs.

Plus au nord, à IgaUeno, la culture ninja est préservée. Vous serez surpris de voir les descendants de cette société secrète, leurs armes, leurs techniques de combat et leurs caves dans la ville d’IgaUeno.

Visiter la ville de Kyoto, une vraie carte postale

Derrière les vitres du Shinkansen (TGV japonais), la silhouette du mont Fuji annonce les Alpes japonaises, les terres à saké et les élevages de vers à soie. Vous pouvez passer à Kyoto en faisant deux heures de train depuis Tokyo. Les anciennes capitales construites selon les lois du Feng Shui aiment toutes à fendre leurs fourches. Le soir, le karaoké de quatre quartiers modernes résonnera dans leurs poumons.

Dans le quartier de Gion, une autre ville aux rues pavées et aux maisons en bois a vu le jour. Ils ont des « maisons de thé » où la dégustation de vins s’accompagne de rituels spécifiques ; ils cachent aussi de rares geishas. Ils sont encore une centaine de continuations de l’art ancestral. Recréez avec eux l’image du Japon ancestrale, symbolisée par les temples bouddhistes et shintos, dont on dit qu’il y en aurait plus de 2 000 à Kyoto ! Le temple Kiyomizu est proche de la colline et ses rangées de pagodes et de fables de bêtes de pierre sont impressionnantes. Cependant, il a été éclipsé par le Pavillon d’Or. Nichée dans un parc « Zen », cette propriété exquise se reflète dans un lac tranquille ; une vraie carte postale !