Quel destination choisir pour un safari : le Kenya ou la Tanzanie ?

Le Kenya et la Tanzanie sont deux pays africains bien connus, chacun ayant ses propres paysages, sa propre faune et sa propre culture. Les deux pays offrent un éventail d’expériences diverses, les safaris étant un choix populaire. Qu’il s’agisse de paysages fascinants, de l’observation des animaux sauvages ou de séjours de luxe dans des lodges de safari privés, les deux pays offrent une expérience spéciale à chaque type de voyageur.

Alors, quel est le meilleur choix pour vous ? Cet article va comparer et opposer ces deux pays afin de vous aider.

Les activités de safari

La réservé privée

La réserve privée permet aux touristes de découvrir la vie sauvage de l’Afrique de plus près. Un large éventail d’activités peut être choisi, y compris les safaris du matin et de l’après-midi, les promenades guidées dans la nature, les safaris tout-terrain, les safaris de nuit, les vols en montgolfière, les excursions culturelles, le camping aérien et le trekking animalier. En plus d’offrir des vues sur des paysages , l’accès aux parcs nationaux, et pas seulement aux réserves, permet aux visiteurs de prolonger leur séjour sans entrer dans des zones surpeuplées. La limitation du nombre de véhicules lors des observations de la faune permet aux visiteurs d’être sûrs de vivre l’expérience intacte qu’ils méritent.

Le parc national

Pour une expérience enrichissante, les visiteurs peuvent explorer un parc national avec des safaris le matin ou l’après-midi. Les sentiers peuvent être explorés à pied, ce qui permet de découvrir la nature. Une autre façon d’observer la faune pendant la visite est de faire un vol en montgolfière, qui offre une vue imprenable sur les animaux et les paysages. Des groupes de touristes gérés par des agences sont également disponibles pour ceux qui préfèrent entreprendre leur voyage en groupe. Des options de conduite autonome sont également disponibles, permettant à chacun de créer son propre itinéraire en fonction de ses préférences et de son rythme.

L’observation des animaux sauvages

Au Kenya et en Tanzanie, les observations des grands animaux emblématiques d’Afrique, ne sont pas aussi fréquentes et dépendent du hasard. Par exemple, les rhinocéros sont beaucoup plus difficiles à observer en Afrique de l’Est en raison de leur statut d’espèce menacée. Cela étant dit, il est extrêmement gratifiant d’aller à la rencontre des animaux. Par exemple, le cratère du Ngorongoro, dans le circuit nord de la Tanzanie, est une destination réputée avec plus de 30 000 animaux vivant dans ses murs protégés.

Le Kenya

Le Kenya est une destination de premier ordre pour l’observation des animaux sauvages et abrite les célèbres grands animaux emblématiques d’Afrique et la migration des gnous, souvent considérée comme le spectacle animalier le plus spectaculaire de la planète. De tous les endroits du monde, la réserve de Lewa au Kenya est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits pour assister à un rassemblement complet de ces espèces emblématiques d’Afrique. Cependant, les conservatoires de faune du Maasai Mara sont également recommandés pour leur exclusivité et leurs expériences uniques loin du surtourisme. La migration annuelle des gnous a lieu dans la réserve nationale du Masai Mara, de juillet à octobre ou novembre. Avec sa grande concentration d’éléphants combinée à ses paysages, le parc national d’Amboseli offre un environnement parfait pour l’observation des animaux sauvages.

La Tanzanie

Les animaux emblématiques d’Afrique peuvent être observés dans le célèbre cratère du Ngorongoro et dans le Serengeti, qui offrent certaines des meilleures possibilités d’observation des animaux sauvages de toute l’Afrique. Outre ces célèbres sites de safari, d’autres espèces d’animaux méritent également d’être découverts. Pour les amateurs de chimpanzés, le ruisseau de Gombe, l’île de Rubondo et les montagnes de Mahale restent parmi les meilleurs sites pour observer les chimpanzés sauvages. Pour les amateurs d’éléphants à la recherche d’une expérience unique, Nyerere Selous est la destination idéale a ne pas manquer. La migration des gnous peut être observée dans le parc national du Serengeti, lorsque la migration annuelle de millions d’animaux sauvages traverse le fleuve à la recherche de pâturages plus verts.

Le meilleur moment pour s’y rendre

Le Kenya

Le Kenya offre des climats variés et des animaux spectaculaires tout au long de l’année. La plupart des visiteurs viennent pendant la saison sèche d’hiver, entre juin et octobre, qui est aussi la haute saison et offre un temps très agréable. Bien qu’il y ait un peu plus de monde, les voyageurs ont toujours la possibilité d’observer la spectaculaire migration des gnous entre octobre et décembre. À partir de novembre, la saison verte commence et se caractérise généralement par de légères averses de pluie jusqu’en avril ou mai, date à laquelle la saison des longues pluies se poursuit avec des averses plus importantes.

La Tanzanie

L’hiver sec (de juin à octobre) est considéré comme la haute saison, avec des températures agréables et des paysages luxuriants propices à l’errance des animaux. Pour ceux qui souhaitent faire l’expérience de la migration des gnous, la saison de la mise bas et des naissances a lieu de janvier à mars, suivie des traversées de rivières entre mai et septembre ou octobre. Si vous cherchez à éviter les foules, la saison verte (de novembre à mai) tend à être beaucoup plus calme. Pendant ces mois, il y a généralement deux saisons des pluies : des pluies courtes de novembre à décembre, et des pluies longues entre avril et mai.

Le Kenya et la Tanzanie connaissent deux saisons humides distinctes dont les précipitations sont très différentes. Les longues pluies arrivent entre avril et mai, tandis que les courtes pluies arrivent entre novembre et décembre chaque année. Il s’agit d’un phénomène particulièrement vrai dans le nord ; toutefois, les touristes doivent avoir en tête qu’une prolongation ou une réduction des conditions météorologiques peut survenir au cours de l’une ou l’autre saison.

Pendant la saison des pluies primaires, les voyageurs peuvent s’attendre à des précipitations nettement plus importantes tout au long de la journée, ce qui peut rendre certains camps de safari impropres à la réservation pendant cette période. En revanche, pendant la courte saison des pluies, de novembre à décembre, les visiteurs sont plus susceptibles de connaître de brèves averses mêlées à des journées ensoleillées et à des terrains désertiques.

Le types de voyageurs

Pour les voyageurs en famille, en particulier ceux avec de jeunes enfants, le Kenya est la meilleure option en raison de sa gamme d’équipements adaptés aux familles, notamment des activités adaptées à l’âge, des véhicules privés et des suites familiales. Les couples et les aventuriers trouveront dans les deux pays des suites exceptionnelles pour leur lune de miel, des activités passionnantes comme le trekking a la recherche des animaux, et de grandes possibilités d’observer la migration. Si le Kenya est avantagé par le nombre de zones de conservation privées qu’il offre, la Tanzanie propose également des offres de grande qualité destinées aux personnes désireuses de dépenser davantage.

La meilleure combinaison avec d’autres destinations

Un voyage au Kenya et en Tanzanie combine le meilleur des cultures, des paysages et des réserves naturelles d’Afrique de l’Est. Pour ceux qui souhaitent faire un voyage prolongé dans la région, l’Ouganda propose des trekkings de classe mondiale à dos de gorille dans ses forêts tropicales luxuriantes. Au-delà de la frontière se trouve le Rwanda, réputé pour sa pléthore de gorilles de montagne. Une connexion unique a été rendue accessible avec des vols directs qui peuvent emmener les voyageurs du Kenya et de la Tanzanie directement aux chutes Victoria.

À partir des chutes Victoria, un vol court permet de découvrir les safaris emblématiques proposés au Botswana, à Kruger et en Namibie, avant de terminer par une visite de la ville du Cap. Pour les amoureux de la plage, Zanzibar offre un excellent rapport qualité-prix pour une destination ensoleillée, tandis que Mnemba est idéal pour tous ceux qui souhaitent vivre la vie insulaire avec style. Quant à Pemba, elle offre une opportunité intacte mais intime de s’immerger dans la culture locale. Ceux qui souhaitent une escapade plus luxueuse devraient envisager les Seychelles ou Madagascar, qui offrent des vacances vraiment indulgentes avec des plages magnifiques.

La localisation et le paysage

Le Kenya

La capitale officielle du Kenya est Nairobi, qui est aussi le point de départ le plus fréquent des safaris et est parfois appelée « la capitale du safari ». Les parcs nationaux les plus populaires du Kenya sont la réserve nationale de Masai Mara, le parc national d’Amboseli, le parc national de Nairobi et la réserve nationale de Samburu. Les zones de conservation privées telles que les réserves de Laikipia, Lewa et Mara offrent des expériences uniques en matière de vie sauvage. Les réserves hors des sentiers battus, comme Tsavo, Meru et Aberdare, méritent d’être découvertes pour une expérience encore plus privée. Pour les voyageurs à la recherche de soleil sur des plages paradisiaques ou d’une ambiance insulaire décontractée, le Kenya propose deux destinations balnéaires étonnantes, Diani et Lamu. Les itinéraires les plus populaires consistent à se rendre au sud de Nairobi, à Amboseli et au Masai Mara, un parc national de grande beauté.

La Tanzanie

La Tanzanie est un pays d’Afrique de l’Est dont la capitale officielle est Dodoma et la capitale des safaris Arusha. Officiellement la République unie de Tanzanie, elle abrite plusieurs grandes zones de conservation, dont le Tarangire, le Serengeti, le lac Manyara et le cratère du Ngorongoro. Parmi les zones de conservation privées, les réserves de Grumeti méritent d’être mentionnées. Pour une expérience hors des sentiers battus, les touristes peuvent visiter les montagnes Mahale et Katavi, Ruaha et Nyerere. Sur ses plages et ses îles, certains des meilleurs endroits de Tanzanie sont à découvrir, comme Zanzibar, l’île de Pemba, l’île de Mafia et Mnemba. Pour une expérience de safari classique, le circuit nord, qui comprend des arrêts au lac Manyara, à Tarangire, au cratère du Ngorongoro et au Serengeti, est fortement conseillé.

La Tanzanie et le Kenya sont des destinations véritablement fascinantes, réputées pour leurs vastes prairies et leurs possibilités d’observation de la faune sauvage. Ces savanes dorées offrent aux visiteurs un endroit de choix pour assister à la grande migration des gnous, l’impressionnant mouvement annuel de millions de gnous, zèbres et antilopes à la recherche d’eau et de pâturages enrichis. Les animaux étant visibles à des kilomètres à la ronde, avec une vue pratiquement à 360 degrés sur l’horizon, ces vastes plaines ouvertes du Serengeti et du Mara sont devenues l’un des meilleurs moyens d’observer la faune sauvage du continent d’Afrique.

La partie nord du Kenya est une zone d’une immense beauté naturelle en raison de son environnement plus accidenté et plus sec. Plus à l’ouest de la Tanzanie, les forêts indigènes offrent aux visiteurs la possibilité de participer à un trekking a la recherche des chimpanzés dans une forêt tropicale au parc national des monts Mahale. Dans le sud de la Tanzanie, le parc national de Nyerere et le parc national de Ruaha abritent certains des animaux sauvages les plus spectaculaires du continent, dans le cadre de l’une des plus grandes zones de conservation terrestres de la planète.