Nos conseils lors d’un voyage à Istanbul

Grande ville d’Europe, Istanbul est devenue le centre financier, culturel et économique de la Turquie. Sa population estimée à 15 millions d’habitants nécessite une planification adaptée pour aider à gérer cette métropole tentaculaire qui s’étend sur deux continents. L’emblématique Bosphore relie les districts européens et asiatiques, ce qui a suscité un développement axé sur deux côtés distincts – Beyoğlu en Europe et une grande partie de l’Asie consacrée principalement aux quartiers résidentiels.

Istanbul est une ville dynamique qui offre une abondance de possibilités de visites pour le voyageur aventureux. Des anciennes églises byzantines riches en histoire et ornées de magnifiques fresques et mosaïques aux mosquées exquises dotées de minarets hauts comme le ciel, chaque merveille architecturale constitue une fenêtre fascinante sur les richesses culturelles d’Istanbul. La culture de toute une vie et l’importance historique d’Istanbul valent la peine d’être visitées par les touristes débutants comme par les voyageurs expérimentés.

Les principales attractions touristiques d’Istanbul

La mosquée bleue

La mosquée bleue d’Istanbul, également connue sous le nom de Sultanahmet, se distingue des autres et constitue l’une de ses destinations touristiques les plus captivantes. Cette mosquée extraordinaire présente une façade extérieure grise qui met en valeur les carreaux d’Iznik d’un bleu éclatant qui recouvrent ses murs intérieurs. Ce bâtiment remarquable impose sa présence avec ses six grands minarets et un assortiment majestueux de dômes qui les surplombent.

Sainte-Sophie

Sainte-Sophie (Ayasofya) est une merveille architecturale de renommée mondiale et sans doute l’attraction la plus emblématique d’Istanbul. Autrefois utilisée à la fois comme église et mosquée, cette structure grandiose a servi de plus grande église de la chrétienté jusqu’à ce que la basilique Saint-Pierre apparaisse plus de 1000 ans plus tard à Rome. De son histoire illustre aux merveilles architecturales à couper le souffle qu’elle offre aux visiteurs, cette destination remarquable vous donnera un aperçu des différentes époques de la ville la plus captivante de Turquie.

Le Bazar égyptien

Le Bazar égyptien, ou Bazar des épices comme on l’appelle souvent, est un marché plus petit que son grand voisin, le Grand Bazar. Malgré sa taille relativement réduite, le Bazar égyptien offre une multitude de délices pour tout connaisseur en alimentation. Sa centaine de boutiques propose un éventail d’épices, de noix, de thés et de fruits secs. De l’ordinaire à l’exotique, ce bazar est sûr de vous séduire et de vous satisfaire.

Les musées d’archéologie d’Istanbul

Avec son histoire riche, le musée d’archéologie d’Istanbul est l’endroit idéal pour tout passionné d’histoire. Avec trois sites de musée, les visiteurs peuvent explorer plus d’un million d’artefacts de plusieurs époques. S’étendant de la préhistoire à l’art moderne, cette collection offre une gamme variée de monuments et d’échantillons qui racontent les histoires de nombreuses cultures différentes. Outre ses collections spectaculaires, les visiteurs peuvent également assister à des conférences hebdomadaires, à des visites spéciales et regarder des films ou participer à des ateliers avec des experts.

La citerne de la basilique

La citerne de la basilique est un hommage aux capacités d’ingénierie de la période byzantine. Présentée dans L’Enfer de Dan Brown et De la Russie avec l’amour, cette citerne contient plus de 78 000 mètres cubes d’eau et est soutenue par 336 colonnes qui atteignent chacune 9 mètres de haut. Des visites sont proposées avec des promenades guidées dans ce trésor souterrain, révélant une histoire vieille de plusieurs centaines d’années sous les rues animées d’Istanbul.

Le palais de Topkapi et Harem

La grandeur historique du palais de Topkapi est évidente dans son remarquable règne sur l’Empire ottoman. S’étendant sur une superficie de 700 000 mètres carrés et composé de plusieurs sections passionnantes, ce site architectural légendaire est sans aucun doute un incontournable pour tout voyageur à Istanbul : il est classé deuxième site le plus visité après la célèbre Sainte-Sophie.

Le palais de Dolmabahce

Construit dans le style néoclassique, le palais de Dolmabahce présente certains des plus beaux éléments architecturaux européens fusionnés avec l’architecture ottomane classique. Le palais est connu pour son décor extravagant qui comprend des lustres en cristal de Bohème, des meubles opulents et des peintures de maîtres européens. Le palais de Dolmabahce a été un point de repère important dans l’histoire ottomane et la culture d’Istanbul.

Le Grand Bazar

Créé au milieu du XVe siècle, le Grand Bazar d’Istanbul est un marché emblématique qui transcende le temps et constitue une destination incontournable pour les voyageurs du monde entier. S’étendant sur plus de 60 rues couvertes, vous trouverez environ 3 000 magasins offrant tout, des lampes aux tapis élégants.

La tour de Galata

Pendant plus de 600 ans, la tour de Galata a conservé son importance dans l’horizon d’Istanbul en tant que point de repère et symbole de la riche histoire de la ville. Construite à l’origine en 1348 pour servir de tour de guet aux navires entrant dans le détroit du Bosphore, elle a ensuite été utilisée par les Ottomans comme prison et dépôt naval avant de se dresser fièrement aujourd’hui parmi les photographies emblématiques de Beyoglu.

Les meilleures idées d’activités à Istanbul

Promenez-vous sur le pont de Galata et visitez le palais de Dolmabahce et le Beyoğlu

Avec des vues imprenables sur la Corne d’Or depuis le pittoresque pont de Galata, c’est une expérience emblématique et unique que de traverser le pont et d’explorer de près le Beyoğlu et le palais de Dolmabahce. Les quartiers situés de l’autre côté du pont offrent une atmosphère distincte par rapport à la grandeur historique de Sultanahmet, avec des rues animées regorgeant de boutiques et de restaurants, ainsi que des monuments d’importance culturelle comme Istiklal Caddesi et la tour de Galata. Une exploration à travers le pont de Galata offre un aperçu éclairant de la culture et du charme de l’Istanbul moderne.

Profitez d’une promenade culinaire

Istanbul est une ville pleine de saveurs, d’arômes et de cultures. Une visite culinaire à pied de cette métropole vibrante permet d’explorer les restaurants et les marchés célèbres pour leurs spécialités turques authentiques. Non seulement les visiteurs peuvent goûter à la diversité de leur cuisine réputée, mais ils peuvent aussi en apprendre davantage sur les ingrédients, les épices et les techniques de préparation.

Partez en croisière sur le Bosphore

Une croisière permet aux voyageurs d’avoir un aperçu d’Istanbul dans toute sa splendeur. Depuis le confort de leur ferry, ils peuvent se détendre et voyager le long du Bosphore, tout en admirant des vues à couper le souffle sur l’Europe et l’Asie. Située à l’entrée de la mer Noire, cette charmante ville de bord de mer attend également ses hôtes avec de délicieux dîners de fruits de mer qui leur laisseront un souvenir agréable de leur expérience de croisière sur le Bosphore. En outre, un pays comme Chypre, située juste au large des côtes du pays, peut également être visitée lors d’une croisière, offrant aux voyageurs une autre occasion de découvrir la merveilleuse culture et les splendides paysages du Moyen-Orient.

Plongez-vous dans le côté asiatique branché

Pour découvrir une autre facette d’Istanbul, ne manquez pas de visiter Kadikoy, dans la partie asiatique de la ville. Abritant des quartiers, des cafés, des bars et des restaurants pittoresques et branchés, ce côté d’Istanbul est sûr d’offrir une expérience unique aux voyageurs. Du célèbre Çiya Sofrası au Walter’s Coffee Roastery, Kadikoy est un quartier à ne pas négliger lors de votre voyage.

Découvrez les sites touristiques les plus célèbres de Sultanahmet

Istanbul est réputée pour ses nombreuses attractions historiques, fortement concentrées dans le quartier de Sultanahmet. Pour tirer le meilleur parti de votre visite de la ville, vous devez absolument visiter les sites suivants : Sainte-Sophie, une ancienne basilique byzantine qui a ensuite servi de mosquée ottomane ; le palais de Topkapi, qui abritait autrefois les sultans de l’Empire ottoman ; et, bien sûr, les sites emblématiques d’Istanbul – la mosquée bleue et la citerne basilique.

Les meilleures excursions au départ d’Istanbul

Cappadoce

À une courte distance en voiture de la ville, les visiteurs peuvent faire l’expérience d’une excursion d’une journée depuis Istanbul vers la Cappadoce. Le paysage de la Cappadoce, composé de formations rocheuses extraordinaires, affectueusement appelées cheminées de fées, offre un spectacle vraiment remarquable. Pour les plus téméraires, un vol en montgolfière vous permettra d’admirer la topographie unique de la région. Les autres activités proposées comprennent l’exploration de villes souterraines élaborées, la visite d’ateliers d’artisans traditionnels et la dégustation de délicieuses spécialités locales.

Gallipoli et Troie

Pour les passionnés d’histoire qui souhaitent s’immerger dans les récits mythiques de la guerre de Troie, une visite à Troie s’impose. Les visiteurs peuvent également se rendre à Gallipoli, une péninsule élancée qui a été au cœur de nombreuses campagnes militaires visant à capturer Istanbul au fil des siècles. L’importance historique de ces lieux est immense, et une visite vous donnera un aperçu inestimable du passé turbulent de la Turquie.

Les îles des Princes

Situées juste au large d’Istanbul, les îles des Princes sont un intéressant groupe de petites îles dans la mer de Marmara. Remplies de forêts de pins luxuriantes et d’élégants cottages victoriens, elles offrent une atmosphère accueillante qui en fait une destination parfaite pour une excursion d’une journée. La particularité de ces îles est leur interdiction stricte des transports motorisés, les calèches et les bicyclettes étant les seuls moyens de transport disponibles. Les visiteurs peuvent ainsi profiter d’une atmosphère paisible en explorant cette destination unique : un excellent moyen d’échapper à l’agitation d’Istanbul le temps d’une journée.

Ephèse

Ephèse, située dans la région de Selçuk-Izmir en Turquie, est un lieu d’une immense valeur historique. Elle a été construite au 10e siècle avant J.-C., ce qui lui vaut d’être reconnue comme l’une des plus anciennes villes de l’histoire. Son emplacement stratégique, à un carrefour des premières liaisons entre l’Europe et l’Asie, en a fait un important centre de commerce et d’échanges. Alors que le christianisme prenait de l’importance dans le monde antique, Éphèse est devenue un centre intégral pour sa pratique et la poursuite de sa tradition. En tant que telle, elle est devenue une destination touristique majeure pour les voyageurs désireux d’explorer l’antiquité de sa culture et de s’émerveiller devant ses structures et ruines intemporelles.

Pamukkale

Ses falaises blanches emblématiques et ses vues vous étonneront, avec ses merveilles naturelles formées au fil des siècles. Cette ville thermale est célèbre pour ses dépôts de travertin créés par les sources d’eau chaude naturelles, créant un paysage magnifique dans des tons de blanc crème et de pastels doux. En plus de profiter du paysage, les visiteurs peuvent explorer les ruines de Hiérapolis ou se détendre dans la piscine de Cléopâtre au pied des terrasses. Ici, des colonnes de marbre se dressent encore fièrement et offrent un aperçu de l’histoire datant de milliers d’années.

Les meilleurs quartiers pour se loger à Istanbul

Beyoğlu

Beyoğlu, qui entoure la place Taksim, est le quartier parfait pour les voyageurs qui souhaitent découvrir le côté moderne d’Istanbul tout en accédant aux attractions incontournables de Sultanahmet. Sur l’Istiklal Caddesi, l’avenue de l’Indépendance, vous trouverez un quartier commerçant réputé, ainsi que de nombreux bars et clubs pour sortir le soir. De plus, cette avenue n’est qu’à une courte distance du funiculaire et du tramway de Sultanahmet, ce qui en fait une option pratique pour les personnes qui visitent la ville pour la première fois.

Sultanahmet

Sultanahmet est l’endroit idéal pour séjourner à Istanbul et accéder facilement à ses attractions les plus populaires. Il abrite des sites culturels vénérés tels que Sainte-Sophie, la Mosquée bleue, le palais de Topkapi et l’hippodrome de Constantinople. De plus, l’hébergement est situé exactement dans le centre-ville, de sorte que vous pouvez sortir de votre résidence et être immédiatement entouré par l’animation. De nombreux restaurants, cafés et magasins se trouvent à proximité, ce qui permet de se promener facilement dans ces rues et de s’imprégner de la culture.

Le meilleur moment pour se rendre a Istanbul

De mars à mai

Pendant les mois de mars à mai, les visiteurs ont l’occasion d’apprécier la beauté d’Istanbul dans son meilleur état. Les températures douces rendent ces mois parfaits pour passer du temps à l’extérieur et explorer les sites touristiques. De nombreux événements culturels liés au printemps, tels que les marchés traditionnels et les festivals, ont lieu durant cette période, offrant un aperçu unique du riche patrimoine d’Istanbul.

De juin à août

Les mois de juin à août peuvent être un peu inconfortables en raison de la chaleur et de l’humidité, avec des températures qui peuvent atteindre 28°C. Pendant cette période de l’année, les lieux touristiques surpeuplés sont monnaie courante et les prix des voyages et de l’hébergement ont tendance à être plus élevés.

De septembre à novembre

La visite d’Istanbul en automne, de septembre à novembre, peut être une expérience particulièrement agréable. Les températures sont douces et agréables, comme au printemps, mais les averses sont plus fréquentes.

De décembre à février

De décembre à février est considéré comme la basse saison à Istanbul, avec des températures allant d’un confortable 10°C dans la journée à un froid de 3°C. Malgré le froid, l’hiver apporte ses propres charmes à la ville des désirs du monde lorsqu’elle s’anime avec les fêtes de fin d’année et les festivals spéciaux propres à Istanbul.

Le printemps (mars-mai) et l’automne (septembre-novembre) offrent une combinaison idéale de températures agréables et suffisamment douces pour faire du tourisme, avec moins de foules que pendant la haute saison estivale. Bien que l’automne soit souvent associé à davantage de précipitations que le printemps, les deux saisons offrent une ambiance agréable pour découvrir les beautés d’Istanbul.

Le déplacement dans la ville d’Istanbul

A Istanbul, le système de transport public offre un large éventail d’options, notamment des lignes de métro, des bus, des tramways, des téléphériques, des funiculaires et des ferries. Les personnes effectuant des séjours prolongés ont tout intérêt à acheter des tickets multi-voyages ou des Istanbulkart pour faire des économies et se sentir plus à l’aise. En générale, les trajets simples coûtent 20TL mais peuvent varier en fonction du nombre de transferts nécessaires. Pour obtenir des informations détaillées sur les prix, les voyageurs sont invités à consulter le site Web de l’autorité de transport de la ville, IETT. Le fait d’avoir un Istanbulkart permet aux passagers d’accéder facilement à tous ces moyens de transport sans tracas supplémentaires.

L’accès à Istanbul depuis l’aéroport

L’aéroport Istanbul

Vers Taksim

Pour le choix le plus avantageux et le plus rentable, la navette HAVAIST est votre meilleure option. Avec un billet de 90TL, vous atteindrez la place Taksim en moins de 40 minutes. Toutefois, si vous souhaitez plus d’intimité ou si vous êtes accompagné d’un grand groupe, il est préférable de prendre un taxi ou de réserver un service de transfert exclusif.

Vers Sultanahmet

La navette Havaist est le moyen le moins cher de se rendre de l’aéroport à Sultanahmet. En raison de l’absence actuelle d’une ligne directe, les passagers devront prendre la ligne HVIST-12 jusqu’à la place Beyazit, puis prendre un tramway à partir de là. Cependant, les taxis ou les transferts privés sont des alternatives plus pratiques et plus confortables.

L’aéroport Sabiha Gökçen

Vers Taksim

Le Havabus offre l’option la plus économique et permet de rejoindre directement votre destination. Dès lors, un taxi ou une marche suffisent pour rejoindre votre hôtel. Le taxi est une autre option, qui peut être plus confortable mais coûte un peu plus cher. Enfin, les transferts privés de l’aéroport à Taksim sont recommandés pour les grands groupes ou ceux qui souhaitent plus de commodité.

Vers Sultanahmet

Le Havabus jusqu’à Taksim est le moyen le plus rapide pour rejoindre au quartier depuis l’aéroport Sabiha Gökçen. Une fois à Taksim, prenez un taxi ou marchez jusqu’à la station du funiculaire de Taksim, prenez le tramway jusqu’à Kabatas, puis prenez le tramway jusqu’à la station de Sultanahmet. Le Havabus peut également être pris jusqu’à Kadıköy, puis marcher jusqu’au quai de Şehir Hatları et au ferry pour Eminönü. À l’arrivée à Eminönü, un taxi ou une simple promenade de 15 minutes jusqu’à la gare de Sultanahmet suffisent. Le taxi ou le transfert privé est l’option la plus rapide et la plus confortable, mais aussi la plus chère.

Conclusion

À Istanbul, la ville est d’une diversité et d’une beauté exceptionnelles. De l’emblématique Mosquée bleue au Grand Bazar animé, cette grande métropole offre à ses visiteurs un éventail incroyable d’activités et d’expériences. Les amoureux des sites historiques trouveront à Istanbul une multitude de lieux culturels étonnants, comme le palais de Topkapi et Aya Sophia. Les amateurs de shopping seront ravis par les bazars classiques, mais aussi par les centres commerciaux modernes qui offrent des expériences commerciales de classe mondiale. Quant aux passionnés d’aventure culinaire, Istanbul offre une sélection des plus délicieuses spécialités turques, qui ne manqueront pas de séduire les palais les plus exigeants. Dans l’ensemble, l’entrée dans cette ville promet une expérience sans pareille.