Quand nous pensons aux spécialités culinaires de la Corée du Sud, les fruits de mer figurent en haut de la liste. La péninsule coréenne, entourée par l’eau sur trois côtés, regorge d’une myriade de plats de fruits de mer, qui vont des recettes simples comme les ragoûts de poisson et les coquillages grillés aux préparations plus étonnantes comme le poulpe vivant et la raie fermentée. Préparez vos baguettes et laissez-vous guider dans ce voyage culinaire en Corée du Sud.
Agujjim (아구찜) : la lotte braisée au piment
Appréciée pour sa texture et son goût unique, la lotte, souvent surnommée « le bœuf de la mer », est l’ingrédient principal de l’agujjim. Cette préparation consiste en une lotte braisée servie sur un lit de brèdes et de germes de soja. Le tout est accompagné d’une sauce épicée à base de poudre de piment, de pâte de piment et de piment frais, ce qui en fait un plat à savourer pour les amateurs de sensations fortes. Son mélange de saveurs acidulées et salées, ainsi que de textures tendres et croquantes, enchante les papilles.
Chueotang (추어탕) : le ragoût de poisson de boue
Le chueotang est un ragoût savoureux dont l’ingrédient principal est le poisson de boue d’eau douce (chueo). Bouilli puis écrasé, le poisson est ensuite cuit avec diverses légumes tels que les germes de haricot mungo, les tiges de patate douce et le chou. Outre ses saveurs satisfaisantes, c’est la texture unique de ce ragoût qui le démarque parmi les soupes de fruits de mer.
Gaebul (개불) : le ver de mer
Considéré comme l’un des plats les plus étranges de la cuisine coréenne, le gaebul, ou « ver de mer », est souvent consommé comme aphrodisiaque. Lorsqu’il est croqué, il libère un jet d’eau salée, une expérience culinaire pour le moins mémorable.
Ganjang Gejang (간장게장) : crabe mariné à la sauce soja
Le ganjang gejang ou crabe mariné à la sauce soja est un plat coréen populaire où des crabes frais et crus sont marinés dans une concoction de sauce soja et de vinaigre pendant environ trois jours. Servi froid, souvent comme plat d’accompagnement, ce crabe a une saveur piquante addictif, au point qu’il est surnommé « voleur de riz » en Corée, car les convives mangent plus de riz pour pouvoir savourer davantage de gejang.
Godeunggeo Gui (고등어구이) : maquereau grillé
Le godeunggeo gui, maquereau grillé, est un des plats de fruits de mer les plus courants en Corée en raison de son goût délicieux et de ses nombreux bienfaits pour la santé. Riche en acides gras oméga-3, en protéines, vitamines et minéraux, il est simple à préparer et savoureux accompagné de riz.
Haemul Pajeon (해물파전) : pané de fruits de mer
Les haemul pajeon, des crêpes coréennes croustillantes remplies de différentes sortes de fruits de mer comme les coquillages et les calmars, sont souvent dégustés avec du makgeolli, un vin de riz pétillant, pendant les jours de pluie.
Hongeo (홍어) : raie fermentée
Réservé aux palais aventureux, le hongeo est de la raie fermentée. Contrairement à d’autres poissons, la raie passe son acide urique à travers sa peau. Lorsqu’elle est fermentée, cela donne une odeur d’ammoniaque. Malgré cette forte odeur, le hongeo est riche en collagène, bénéfique pour une peau éclatante.
Nakji Bokkeum (낙지볶음) : pieuvre sautée piquante
Le nakji bokkeum est une préparation classique où le poulpe est sauté avec des sauces épicées à base de pâte de piment et de piment frais. La texture caoutchouteuse du poulpe associée à une sauce épicée audacieuse rend ce plat aussi savoureux que piquant.
Sannakji (산낙지) : poulpe vivant
Devenu célèbre grâce au film « Oldboy », le sannakji est un plat où des tentacules de poulpe vivant, qui remuent encore, sont servis avec des sauces trempées. C’est une expérience culinaire mémorable.
Jjambbong (짬뽕) : soupe de nouilles aux fruits de mer
Le Jjambbong est une soupe de nouilles et de fruits de mer qui mérite d’être dégustée lors d’un voyage en Corée du Sud. Les nouilles mâcheuses sont disposées dans un bouillon épicé avec une variété de fruits de mer allant du calmar aux moules.
Jogae Gui (조개구이) : coquillages grillés
Le jogae gui est une expérience culinaire à ne pas manquer lors d’une visite dans les villes côtières de la Corée, notamment Busan. La vue des ajumma apportant des fruits de mer frais à votre table, le bruit des verres de soju tintant, et l’odeur des coquillages grillés se combinent pour une expérience gastronomique exceptionnelle.
Bajirak Kalguksu (바지락 칼국수) : nouilles aux palourdes
Le kalguksu fait tomber amoureux même les palais les plus difficiles. Simple mais savoureuse, cette soupe de nouilles coréenne est encore meilleure lorsqu’elle déborde de palourdes. Le bouillon salé-salé est si bon que l’on peut se retrouver à le boire directement du bol.
Odeng (오뎅) : gâteaux de poisson
Les odeng sont des gâteaux de poisson brochettes populaires comme collation de rue. Ils sont économiques, délicieux et peuvent être dégustés à tout moment de la journée.
Chamchi Gimbap (참치 김밥) : rouleaux de riz au thon
Le chamchi gimbap est un rouleau de riz traditionnel coréen fait avec du thon en conserve, des légumes frais ou marinés, des œufs, du poisson et enveloppé dans des algues grillées. C’est un en-cas pratique et savoureux.
Maiuntang (매운탕) : ragoût de poisson épicé
Le maiuntang, un ragoût épicé à base de poisson frais, est un classique de la cuisine coréenne. Utilisant souvent du merlan, du cabillaud ou daurade, ce ragoût est assaisonné avec des pâtes de soja et de piment, et garni de légumes.
Ojingeo Chae Bokkeum (오징어채 볶음) : encornet sauté
L’ojingeo chae bokkeum est une collation coréenne populaire, composée de fines lamelles d’encornet séché sautées avec des pâtes de piment et divers assaisonnements comme l’ail et la sauce soja. Il se marie particulièrement bien avec de la bière.
Hoedeopbap (회덮밥) : bol de riz aux poissons crus
Le hoedeopbap est une salade de riz coréenne garnie de poissons crus et de légumes frais. Les poisson couramment utilisés sont le saumon, le thon et le bar. Ce plat est terminé par une sauce épicée-sucrée à base de gochujang, vinaigre et sucre, ajoutant une délicieuse complexité au goût général.
Haecho Hoedeopbap: le bol de riz aux algues et poisson cru
Le haecho hoedeopbap est une autre variété de hoedeopbap, mettant en vedette des tranches de poisson cru (bar, plie et greenling) accompagnées de différentes variétés d’algues tels que le kelp, la mousse rouge et les raisins de mer. Le tout est sublimé avec du gochujang parfumé aux agrumes, offrant une explosion de saveurs en bouche.
Myeolchi Ssambap et Myeolchi Hoemuchim: les spécialités de l’anchois
Le myeolchi ssambap est un plat traditionnel consistant en des anchois mijotés avec du soja et de la pâte de piment, servis avec des feuilles de laitue, des feuilles de sésame et du kelp. Le myeolchi hoemuchim quant à lui, est une salade d’anchois crus marinée dans une sauce épicée. Les anchois de Namhae sont fameux pour leur qualité, pêchés grâce à une méthode de pêche traditionnelle appelée jukbangryeom.
Seongge Al Bbibimbap : le bibimbap aux œufs d’oursin
Le seongge al bbibimbap est un bibimbap unique fait avec des œufs d’oursin frais, récoltés par des plongeuses. Mêlés à du riz, des algues et un assaisonnement léger à base de sauce soja, ce plat évoque le goût de la mer et offre une expérience gustative unique.
En visitant Namhae-gun et d’autres régions, les Honorary Reporters ont découvert les diverses façons dont les fruits de mer sont intégrés dans la cuisine coréenne. La richesse de ces plats, des plus classiques aux plus exotiques, montre bien l’importance des produits de la mer dans la culture culinaire coréenne. Qu’il s’agisse d’algues, de poissons ou de mollusques, chaque région et chaque plat a quelque chose d’unique à offrir, promettant une aventure gastronomique à chaque bouchée.