Notre guide pour préparer votre voyage à Taipei

Située dans la région nord de Taïwan, Taipei est la capitale du pays et comprend douze districts distincts avec une population de plus de 2,5 millions de personnes. En tant que centre financier, culturel et politique animé de Taïwan, Taipei devrait figurer en tête de votre liste de choses à explorer lors de la découverte de cette magnifique île. Elle est réputée pour son infrastructure efficace, capable d’accueillir tous les types de voyageurs, qu’il s’agisse d’un système de métro économique mais bien organisé ou de nombreux parcs publics ; tous les visiteurs peuvent être séduits par le dynamisme de cette ville ! Sans parler du grand nombre d’attractions proposées, telles que des marchés nocturnes passionnants, des musées de renommée mondiale et de sa cuisine.

Les meilleures activités à faire a Taipei

Contemplez le paysage urbain depuis le mont Elephant

La montagne de l’éléphant est un endroit idéal pour ceux qui, à Taipei, cherchent une vue imprenable sur le célèbre gratte-ciel Taipei 101. Facile d’accès, le mont Éléphant peut être atteint en prenant le MRT jusqu’à la station Xiangshan et en effectuant une randonnée de 30 minutes dans la montagne – un itinéraire rendu facile par les nombreuses marches qui jalonnent le parcours. Non seulement cette randonnée est agréable, mais elle offre une variété de vues magnifiques tout au long du chemin jusqu’à atteindre le sommet.

Profitez de la visite Hop On Hop Off

Pour les personnes qui ne connaissent pas la ville, une visite en bus Hop On Hop Off est le meilleur moyen de se familiariser avec Taipei. À bord de ces bus à deux étages, les visiteurs peuvent se rendre dans certains des sites les plus remarquables de la ville, notamment le fameux gratte-ciel Taipei 101, le Musée national du Palais, qui présente des objets et des cultures chinoises uniques, le Chiang Kai Shek Memorial Hall, qui rend hommage à l’ancien dirigeant de Taiwan, et Ximending, pour son quartier commerçant dynamique.

Partez à la découverte des parcs créatifs

Les parcs créatifs sont d’anciennes zones industrielles, comme des entrepôts et des usines, qui ont été réaménagées en lieux culturels et artistiques dynamiques. Ces espaces remarquables accueillent une variété d’événements, allant des spectacles vivants et des expositions aux salons de conception de produits et aux bazars de style de vie. La popularité de ces lieux est évidente, grâce au charme de leur environnement historique et aux nombreuses activités inventives proposées. Le parc culturel et créatif de Songshan compte parmi l’un des parcs les plus populaires de Taipei.

Découvrez les arts dans les divers musées de la ville

De nombreux établissements culturels sont présents à Taipei et offrent aux visiteurs une expérience plus intéressante. Parmi les plus impressionnants figurent le Musée national et le Musée d’art contemporain, dont les vastes collections présentent des œuvres d’art modernes et traditionnelles du monde entier. Le Musée du Palais national abrite une collection d’œuvres et d’art d’artefacts impériales anciennes. Le musée des Beaux-Arts et le musée astronomique valent également le détour, notamment pour les amateurs d’art et de science.

Faîtes du shopping dans le quartier de Ximending

Le quartier de Ximending possède une atmosphère de shopping animée qui attire les habitants de Taipei et les touristes, ce qui en fait l’un des quartiers les plus populaires de la ville. Dans ce quartier emblématique, qui déborde de jeunesse et d’énergie, les magasins de vêtements et les boutiques offrent une variété de vêtements et de souvenirs. Pour les gourmands, il y a également de nombreux restaurants et cafés locaux à explorer. Avec son large éventail de trouvailles passionnantes, Ximending promet aux visiteurs un voyage de shopping unique qui les laissera complètement ravis.

Rendez-vous à la salle commémorative de Chiang Kai-shek

Le Chiang Kai-shek Memorial Hall est une destination emblématique de Taipei, facilement reconnaissable pour la plupart des visiteurs. Le bâtiment rend hommage à l’ancien président et général de la République de Chine, Chiang Kai-shek. Il s’agit d’un lieu remarquable par sa taille et son histoire estimée, ainsi que par son rôle dans la culture touristique contemporaine. Des visites à l’heure, entre 10h00 et 16h00, permettent aux visiteurs de vivre la cérémonie de la relève de la garde et de voir un autre niveau de respect solennel pour l’histoire de Taipei.

Inscrivez-vous pour une visite guidée gratuite

La participation à une visite à pied est un excellent moyen de se familiariser avec la ville de Taipei. Il existe plusieurs sociétés de tourisme qui proposent des visites distinctes de la ville, couvrant les points de repère et les attractions les plus populaires. Les excursions peuvent aller de la simple visite touristique à des visites plus approfondies sur la culture, la nourriture et l’histoire de Taipei. Le Historic Tour permet de découvrir des sites historiques renommés tandis que le Modern Tour met en lumière les lieux contemporains de Taipei. Le Golden Age Tour est une expérience unique qui offre un aperçu de la vie quotidienne à Taipei dans les années 20, lorsque la ville connaissait une croissance rapide de sa culture et de son commerce.

Dégustez des plats sur les marchés de nuit de Raohe et Shilin

La capitale de Taiwan est renommée pour sa cuisine de rue et ses marchés de nuit animés. Pour vivre l’expérience taïwanaise ultime, la visite des marchés nocturnes de Raohe et Shilin est indispensable. Ici, vous trouverez une gamme de plats délicieux à déguster. Les stands de vente et les jeux vous permettront également de profiter d’une atmosphère animée, faisant de ces marchés de nuit un endroit idéal pour passer une soirée divertissante.

Admirez la vue sur Taipei depuis l’Observatoire Taipei 101

L’observatoire Taipei 101 offre une vue panoramique spectaculaire sur la ville et les montagnes environnantes, ce qui en fait une activité incontournable lors d’une visite à Taipei. Au 89e étage de l’ancien plus haut bâtiment du monde, les visiteurs sont transportés à l’observatoire par des ascenseurs parmi les plus rapides du monde, capables d’atteindre leur destination en moins de 40 secondes. Depuis ce gratte-ciel futuriste, les voyageurs peuvent s’imprégner de l’effervescence de Taipei depuis une perspective inégalée.

Les meilleurs endroits pour se loger à Taipei

Songshan

Situé dans la partie nord-ouest de Taipei, le district de Songshan est un excellent choix pour ceux qui cherchent à vivre comme un local. Avec de nombreux quartiers résidentiels et un emplacement pratique à proximité d’attractions populaires telles que le marché nocturne de Raohe, de nombreux touristes choisissent de rester ici. La région compte de nombreux points de repère culturels et des boutiques uniques qui offrent de nombreuses activités aux touristes comme aux habitants.

Xinyi

Situé au cœur de la capital, Xinyi est un quartier financier animé qui offre de nombreuses possibilités de divertissement et d’exploration. Avec une gamme de restaurants, de lieux de vie nocturne et d’options de shopping haut de gamme à proximité, les visiteurs ne seront pas déçus en visitant ce quartier dynamique. Une visite incontournable à Xinyi est l’emblématique Taipei 101 qui offre une pléthore d’activités, de boutiques et autres : il s’agit de l’une des attractions les plus appréciées de la ville.

Ximending

Dans le district de Wanhua, Ximending est largement reconnu comme une destination dynamique et énergique, que l’on appelle communément le « Harajuku » de Taipei. Ce quartier animé offre une pléthore d’options alimentaires pour les voyageurs à la recherche de commodité. Ximending est aujourd’hui un lieu de séjour idéal pour votre voyage à Taipei, à seulement 15 minutes d’attractions comme le bloc historique de Bopiliao et le temple de Longshan.

Zhongshan

Le district de Zhongshan fait partie des endroits privilégiés pour les voyageurs à la recherche d’un hébergement haut de gamme. La région compte de nombreux hôtels de luxe et des parcs en cascade au bord de la rivière qui offrent des occasions de se détendre. En outre, les vues spectaculaires de Zhongshan peuvent être admirées en visitant ses destinations culturelles renommées comme le temple Xingtian et le musée des beaux-arts de Taipei.

Da’an

Da’an se trouve au cœur du quartier des gourmets. Tout au long de la rue Yongkang et de ses environs, une variété de restaurants attendent d’être découverts. Des restaurants de fruits de mer renommés aux cafés confortables en passant par les barbecues ouverts tard le soir, vous trouverez certainement des restaurants pour tous les goûts à Da’an. La notoriété de ce quartier auprès des gastronomes internationaux n’a rien d’étonnant : il est considéré comme l’un des quartiers les plus savoureux de Taïwan.

Datong

Le quartier de Datong présente une excellente option d’hébergement pour les voyageurs à petit budget à Taipei. Il offre de nombreuses options abordables tout en étant moins fréquenté que d’autres endroits très touristiques comme Zhongzheng et Ximending. Alors Datong est l’endroit par excellence pour profiter de la ville sans être submergé par l’agitation des foules.

Les meilleures excursions au départ de Taipei

Découvrez le géoparc de Yehliu, Shifen et Jiufen

Au départ de Taipei, cette visite du nord de Taïwan est une excursion d’une journée très appréciée, qui permet aux visiteurs de découvrir plusieurs attractions remarquables en l’espace d’une seule journée. Les détails de l’excursion peuvent varier d’un prestataire à l’autre, mais les deux constantes de ce voyage sont le parc géologique de Yehliu et Jiufen, avec des arrêts tels que Shifen – réputé pour son ancienne ville ferroviaire où les touristes peuvent lâcher des lanternes – souvent inclus également. À Yehliu, les visiteurs s’émerveilleront devant d’étranges formations rocheuses connues sous le nom de « pierres hoodoo », tandis qu’à Shifen, ils pourront envoyer leurs vœux les plus sincères dans le ciel grâce à des lanternes. Ainsi, des odeurs persistantes de cuisine de rue les attendent à Jiufen, une ancienne ville minière qui a merveilleusement conservé son charme historique.

Faites un bain dans une source chaude à Beitou

Beitou, située au nord de la capitale animée de Taipei, est une région montagneuse paisible réputée pour ses stations thermales. Elle abrite plusieurs établissements de villégiature dotés d’onsens japonais traditionnels. Cet endroit idyllique est une destination populaire depuis l’occupation japonaise et continue d’attirer les visiteurs pendant les mois les plus froids. Les bains thermaux de Beitou procurent une sensation de vitalité et une chaleur qui pénètre jusqu’au cœur et rend le visiteur presque insensible aux températures froides.

Visitez la rue historique de Tamsui et le Fisherman’s Wharf

Tamsui est un charmant quartier de bord de mer situé dans la ville de New Taipei qui offre aux touristes un large éventail d’expériences passionnantes à vivre. La découverte de Tamsui peut inclure la visite d’attractions majeures telles que le Fort San Domingo, le Lover’s Bridge et la rue de Tamsui, qui abrite des spécialités locales. En outre, le Fisherman’s Wharf, qui surplombe la magnifique rivière Tamsui, abrite plusieurs restaurants qui vous permettront de déguster des fruits de mer frais. Il est très facile de se rendre à Tamsui, qui n’est qu’à 40 minutes du centre-ville de Taipei par la ligne rouge du MRT de Taipei.

Profitez de la journée à Taichung pour découvrir le marché nocturne de Fengjia

Avec le train à grande vitesse, à seulement une heure de l’effervescence de Taipei, la deuxième plus grande ville de Taiwan, Taichung, attend d’être explorée. Grâce à sa voie verte de la calligraphie, mondialement connue, et à ses nombreuses boutiques spécialisées, la visite de Taichung promet d’être une expérience vraiment unique. De plus, les amateurs de gastronomie apprécieront le thé à bulles et l’un des plus grands marchés de nuit de Taïwan, Fengjia. Les passionnés de culture qui cherchent à explorer Taïwan au-delà de Taipei devraient certainement inclure une excursion d’une journée à Taichung dans leur itinéraire

Le déplacement dans la ville Taipei

Taipei dispose d’un système de transport public impressionnant, ce qui facilite l’exploration de la ville. Le MRT est bien adapté à ceux qui recherchent la commodité et l’efficacité, tandis que ceux qui souhaitent découvrir la culture locale plus intimement peuvent opter pour les bus. Si cela n’est pas raisonnable, Uber et les services de bus sont des alternatives fiables. En outre, des cartes de transport spéciales sont disponibles pour les voyageurs fréquents qui souhaitent optimiser leur voyage à Taipei.

Taipei Transport Fun Pass

Taipei Transport Fun Pass offre aux visiteurs qui prévoient d’explorer Taipei un accès fréquent aux transports publics de la ville. Il permet un accès illimité aux réseaux de MRT et de bus urbains, ainsi qu’aux lignes de gondole Maokong et de navette touristique. De plus, il donne droit à des réductions dans de nombreux magasins partenaires. Pour optimiser le séjour dans la capitale taïwanaise, le Taipei Transport Fun Pass est parfait.

EasyCard

EasyCard est une carte à puce sans contact qui permet de se déplacer facilement à Taipei et dans d’autres villes de Taiwan grâce aux transports publics. Disponible à l’achat dans toutes les stations de MRT, la carte offre des réductions allant jusqu’à 20 % sur les tarifs du système MRT de Taipei et 15 % sur les trajets MRT de Kaohsiung. Elle peut même être utilisée dans les bus publics dans tout le pays. À la fin du voyage, le crédit non utilisé peut être remboursé moyennant des frais de service minimes.

Se rendre à la ville de Taipei

Pour la majorité des voyageurs, l’avion est leur moyen de transport vers Taïwan. En effet, Taipei offre deux aéroports – Songshan et Taoyuan – pour une arrivée dans le pays. La plupart des vols sont desservis par l’aéroport de Taoyuan, qui est situé à 50 kilomètres du centre-ville, tandis que l’aéroport de Songshan dessert principalement les lignes intérieures et est beaucoup plus proche de la capitale. Des trains MRT, des bus, des taxis ou des transferts privés sont disponibles aux deux aéroports pour un accès facile à la ville.

Le MRT est actuellement le moyen le plus rapide qui met environ 30 minutes pour rejoindre le centre-ville, avec des trains circulant tous les jours. En outre, le bus Kuo-Kuang est une outre option qui est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et offre un trajet pratique vers la gare centrale de Taipei. Pour ceux qui recherchent un trajet plus confortable, le transfert privé est une alternative ideale. Malgré le coût plus élevés, un taxi permet de rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport de Taoyuan en 45 minutes environ.

Le meilleur moment pour se rendre a Taipei

Taïwan bénéficie d’un climat tempéré, avec des températures moyennes d’environ 23°C toute l’année. Bien que les averses soient fréquentes entre mai et septembre, les mois de juin à août connaissent un pic de typhons, qu’il vaut mieux éviter.

D’avril à septembre

La période d’avril à septembre peut être assez inconfortable à Taïwan. Avec des températures qui dépassent souvent les 30°C, une humidité qui devient inconfortable et des averses répétées, c’est une période à éviter. Non seulement la saison des typhons bat son plein entre juin et août, mais en plus, septembre est généralement le mois le plus pluvieux. Par conséquent, toute personne envisageant de réserver une visite doit envisager de planifier son voyage soit plus tôt, soit plus tard dans l’année, afin de profiter de toutes les commodités offertes par Taipei dans les meilleures conditions.

D’octobre à mars

D’octobre à mars, Taipei offre des conditions météorologiques exceptionnelles avec des températures oscillant autour de niveaux agréables. Il s’agit d’une période idéale pour faire une pause dans la ville et profiter d’un environnement accueillant avec des vues impressionnantes. De plus, cette période correspond à la période la plus sèche de l’année, ce qui signifie que la plupart des sorties en plein air peuvent être effectuées sans trop d’interruption due à la pluie. Les cerisiers en fleurs commencent également à éclore vers le mois de février (la période de floraison pouvant durer jusqu’à avril).

Conclusion

Taipei et sa métropole sont des centres dynamiques qui offrent une multitude d’expériences. De son histoire impériale à sa vie nocturne animée, en passant par ses paysages pittoresques et sa cuisine alléchante, elle constitue la destination idéale aux voyageurs à la recherche de nouvelles aventures. Les visiteurs peuvent voyager dans le temps en visitant des sites emblématiques, découvrir des joyaux cachés dans des marchés locaux animés ou explorer des temples entourés d’une nature luxuriante. Compte tenu des nombreuses offres disponibles, la capitale de Taiwan est assurée de séduire même le voyageur le plus exigeant. En outre, de nombreux touristes peuvent combiner leur visite du pays avec d’autres destinations proches, comme la Chine, Hong Kong ou Macao.