Nos conseils lors d’un premier voyage à Mumbai en Inde

Malgré la présence de certains des quartiers les plus riches de l’Inde, Mumbai est également confrontée aux plus grands bidonvilles du pays. En dehors de sa croissance économique dans la région, cette ville est souvent connue comme la première capitale indienne du divertissement en raison de sa solide industrie cinématographique appelée Bollywood. En tant que l’un des centres de production cinématographique les plus importants et les plus prolifiques au monde, Bollywood a dépassé sans surprise la production d’Hollywood, avec l’objectif de produire plusieurs milliers de longs métrages par an. Des possibilités de visites touristiques aux destinations de shopping et aux options de divertissement en soirée, Mumbai peut souvent être écrasante pour les personnes qui y voyagent pour la première fois.

Destiné aux nouveaux visiteurs désireux d’explorer la ville, cet article peut fournir des conseils complets pour votre visite à Mumbai.

Les meilleures activités à faire lors de la visite

Explorez les grottes d’Elephanta

Les grottes d’Elephanta sont un exemple d’art et de sculpture anciens datant du 5e au 9e siècle. Situé sur une île isolée, ce complexe de grottes abrite de nombreuses structures, notamment des cours, des sculptures massives de divinités, des sanctuaires et des éléphants monolithiques. L’architecture des temples hindous est visible dans toutes les grottes, ainsi que des sculptures complexes représentant des scènes de la mythologie hindoue. Grâce à son excellente conservation, la visite des grottes d’Elephanta est une expérience à ne pas manquer lors d’un séjour à Mumbai.

Explorez les quartiers de Colaba et de Fort

Pour plonger dans la culture de Mumbai, les quartiers de Colaba et de Fort sont le meilleur point de départ. Ces quartiers offrent une expérience culturelle grâce à leur riche histoire, leur atmosphère vibrante et leur architecture emblématique. Les destinations bien connues de cette région comprennent la Haute Cour de Bombay, la fontaine Flora et la Porte de l’Inde. Avec de nombreux restaurants, clubs et bars populaires à fréquenter, les visiteurs se retrouveront captivés par le charme et l’énergie de ces quartiers.

Parcourez Bollywood

Grâce au tour de Bollywood, vous pourrez explorer le monde des films et de la culture indiens. En vous rendant dans certains des lieux de tournage, studios de cinéma, écoles de cinéma et résidences de stars les plus connus de Mumbai, vous vivrez une expérience unique. Qu’il s’agisse de découvrir les coulisses, d’assister à des tournages en direct ou d’apercevoir certaines des plus grandes stars indiennes, le Bollywood Tour est une aventure garantie dans l’une des industries cinématographiques les plus riches du monde.

Observez les Dabbawalas en action

Mumbai abrite une culture diverse et dynamique, qui peut être expérimentée de plusieurs manières, y compris par une observation des dabbawalas en action. Le service de livraison des repas de midi existe depuis plus d’un siècle et a acquis une réputation de fiabilité bien méritée dans toute l’Inde. Les jours de semaine, nombreux sont les rassemblements à l’extérieur de la gare de Churchgate, avant midi, où ils se préparent à livrer des milliers de repas chauds dans les bureaux et les foyers de Mumbai.

Découvrez le Queen’s Necklace

Marine Drive, surnommée le Queen’s Necklace en raison de ses superbes lumières scintillantes à la tombée de la nuit, est une expérience incontournable de Mumbai pour quiconque souhaite se promener tranquillement dans un cadre grandiose. S’étendant sur plus de 3,5 kilomètres, son chemin est bordé d’une magnifique architecture Art déco, ce qui en fait une destination idéale pour tout amateur d’océan ou d’Art déco. La Marine Drive, qui abriterait l’une des plus grandes collections de bâtiments Art déco au monde, offre une expérience pleine de charme et de beauté.

Les principales attractions touristiques à visiter

Dhobi Ghat

Créée il y a plus d’un siècle, Dhobi Ghat est la plus grande blanchisserie à ciel ouvert du monde. En effet, il s’y traite chaque jour jusqu’à 500 000 pièces de vêtements provenant des ménages, des hôpitaux et des hôtels locaux. L’efficacité de ses opérations en fait un site impressionnant à contempler : les vêtements envoyés depuis les toits des immeubles historiques descendent sur des cordes puis tombent en piles pour être triés avant d’être trempés dans de grands bacs en pierre. Nombreux sont ceux qui considèrent que ce processus traditionnel fait partie d’un patrimoine culturel complexe qui façonne la ville moderne de Mumbai.

Le Chhatrapati Shivaji Maharaj Terminus (CSMT)

Le CSMT est actuellement l’une des attractions publiques les plus remarquables de la ville. Classée au patrimoine mondial et principale gare ferroviaire de la ville, elle est un exemple grandiose d’architecture gothique. Les personnes qui vivent dans le sud de Mumbai et utilisent le métro pour explorer la ville sont susceptibles de passer régulièrement devant le bâtiment. Le CSMT est particulièrement impressionnant la nuit, lorsqu’il est illuminé, et toute personne qui passe par là devrait prendre le temps d’admirer sa magnificence de loin. De nombreux circuits autour de Mumbai prévoient des arrêts à cette ancienne structure dans le cadre de leur itinéraire.

La Porte de l’Inde

Construit au debut de 20e siecle pour honorer la présence du roi George V et de la reine Mary, la Porte de l’Inde est le point de repère le plus distingué de Mumbai. Depuis son achèvement, elle est un symbole de grandeur et de prestige pour les citoyens locaux comme pour les visiteurs du monde entier. La Porte de l’Inde se dresse bien haut, représentant la ville et donnant un aperçu de sa riche histoire et de sa culture. Situé près de la jetée de Colaba, sur le front de mer, ce site offre une vue impressionnante sous tous les angles. Depuis ce site, un ferry permet de rejoindre l’île d’Elephanta et de découvrir la porte d’entrée sous un angle différent.

Le marche Chor Bazaar

Chor Bazaar est une destination populaire pour les touristes et les habitants qui cherchent à acheter des articles d’occasion. Ce marché animé propose une grande variété d’articles, notamment des antiquités, des vêtements usagés, des téléphones portables et des pièces automobiles. De nombreux visiteurs ignorent que le nom de Chor Bazaar provient de l’expression hindi « bazar des voleurs », qui ferait allusion à un violon volé ayant appartenu à la reine Victoria. Pour tous vos besoins en matière de shopping, Chor Bazaar propose des offres incroyables à ses clients, leur offrant la possibilité d’économiser de l’argent tout en trouvant des produits de première qualité.

La plage de Chowpatty

Attraction populaire de Mumbai, la plage de Chowpatty est le repaire habituel de nombreux visiteurs. Située sur la côte ouest de Marine Drive, Chowpatty a attiré les habitants et les touristes au fil des ans. En plus de servir de lieu de détente, la plage accueille également un festival hindou de bon augure appelé Ganesh Chaturthi pendant la mousson. À cette occasion, on estime que plus de 100.000 idoles du Seigneur Ganesha sont amenées sur la plage pour célébrer sa naissance, ce qui en fait un spectacle grandiose à voir.

Le Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya (CSMVS)

Avec une histoire qui remonte à plus d’une décennie, le CSMVS est l’institution culturelle la plus grande et la plus chère de Mumbai. Fondé en 1922 sous le nom de Prince of Wales Museum, il se dresse fièrement dans le quartier artistique emblématique de Kala Ghoda, près de la célèbre Gateway of India. À l’intérieur, les visiteurs trouveront plus de 50 000 œuvres d’art datant de l’Antiquité jusqu’au début de l’époque moderne ; il s’agit d’objets tels que des sculptures, des peintures, des armes et des artefacts religieux. Le CSMVS est un véritable régal pour les amateurs d’art, d’architecture et de culture.

Le bidonville de Dharavi

Malgré sa réputation d’être l’un des plus grands bidonvilles du monde, Dharavi est bien plus qu’un paysage de pauvreté. Il possède une culture riche, un fort esprit d’entreprise et des personnes qui ont réussi à créer des entreprises florissantes bien qu’elles vivent dans des conditions exiguës. Bien que certains puissent être tentés de visiter la zone en raison de sa représentation dans la culture populaire, notamment dans Slumdog Millionaire, ces personnes doivent garder à l’esprit que la pauvreté ne peut être capitalisée ou traitée comme une attraction touristique.

Les meilleures endroits pour séjourner à Mumbai

Avec son mélange d’architecture coloniale, de centres commerciaux modernes, de promenades sur la plage et de sites historiques, le sud de Mumbai est un point de départ idéal pour ceux qui visitent la ville pour la première fois. Situé entre Colaba au sud et Mahim et Sion au nord, par exemple, ce quartier permet d’accéder facilement à des lieux animés et à de nombreux autres points d’intérêt. Avec de nombreux cafés, des magasins et des transports en commun à proximité, cette zone est l’endroit idéal pour tous ceux qui souhaitent explorer davantage leur environnement.

Colaba

Colaba abrite de nombreux monuments et bâtiments emblématiques. La structure la plus reconnaissable de la région est sans aucun doute la Gateway of India, un grand monument et le point d’entrée du port local. Colaba offre également aux visiteurs de nombreux magasins, restaurants, cafés et autres attractions faciles à visiter. Deux de ces lieux incontournables sont le palais historique Taj Mahal et son aile adjacente, la tour Taj Mahal. Ils sont tous deux réputés pour les vues uniques sur la mer d’Arabie, ce qui est idéal pour profiter de la ville depuis un point d’observation.

Marine Drive

Marine Drive est une route captivante de 3,5 km qui longe la côte de la mer d’Oman. Également connue sous le nom de Queen’s Necklace en raison de sa ressemblance avec un collier de perles, cette rue offre à la fois des vues imprenables sur l’océan et une architecture Art déco remarquable. Si vous êtes à la recherche d’une œuvre d’art éblouissante ou à la recherche de l’endroit idéal pour vous détendre et admirer des vues spectaculaires, Marine Drive est sûre de répondre à vos attentes.

Fort

Le quartier du Fort est un centre animé de la ville, réputé pour ses nombreux éléments historiques et culturels importants. Les caractéristiques notables de ce quartier comprennent la Haute Cour de Bombay, la gare Chattrapathi Shivaji Maharaj Terminus et le Musée du Prince de Galles. Plus particulièrement, le quartier artistique de Kala Ghoda est un lieu de rassemblement pour les habitants et les visiteurs qui peuvent observer les œuvres magistrales d’auteurs, de musiciens, de sculpteurs, de peintres et de photographes renommés.

Quelques conseils de voyage

La nourriture de rue

La nourriture de rue peut être un élément passionnant de toute expérience de voyage et Mumbai ne fait pas exception. Pour rester en sécurité, essayez de manger dans les échoppes les plus populaires, souvent bondées de gens qui apprécient la nourriture. En outre, essayez d’éviter les plats contenant de l’eau ou des sauces, ainsi que les glaçons, car ils sont plus susceptibles de contenir des bactéries. Les plats frits ou grillés sont généralement plus sûrs en raison de la chaleur qui détruit la plupart des bactéries. Pour réduire le risque de maladie, privilégiez les plats végétariens, qui sont moins susceptibles que les produits animaux d’héberger des infections alimentaires. De plus, les boissons chauffées à l’eau bouillie sont généralement plus sûres que celles servies froides.

De la patience et du sang-froid

La préparation d’un voyage en Inde exige que vous développiez un certain niveau de résilience. La patience et le sang-froid sont essentiels pour réussir son voyage dans le pays. Les retards, les transports bondés, la barrière de la langue et d’autres différences culturelles peuvent engendrer des frustrations. Dans ce cas, plutôt que de vous laisser submerger par ces expériences inhabituelles, faites preuve d’endurance et appréciez le chaos unique de l’Inde. Cette approche vous permettra de mieux vous épanouir pendant votre séjour dans ce pays dynamique et de savourer chaque instant de votre voyage.

Le terminal de l’aéroport

Les voyageurs à destination et en provenance de Mumbai doivent comprendre la distinction entre les terminaux T1 (domestique) et T2 (international), qui sont séparés de 5 km l’un de l’autre. Pour garantir un voyage agréable et rentable, des informations pertinentes doivent être obtenues avant le départ. Les voyageurs disposeront ainsi des connaissances nécessaires pour éviter d’être surfacturés ou d’effectuer des transferts coûteux lors de la location de véhicules. En se renseignant sur l’infrastructure des terminaux des aéroports internationaux et nationaux de Mumbai avant de partir, vous êtes sûrs de pouvoir profiter d’une expérience fluide et rentable.

La meilleure période pour aller à Mumbai

De mars à mai

L’été s’installe à Mumbai de mars à mai, et avec lui une augmentation des températures. Alors que la saison sèche se prolonge, les relevés du thermomètre augmentent progressivement jusqu’à atteindre un pic en mai et faire de cette partie de l’année l’une des périodes les plus chaudes pour visiter ou vivre à Mumbai. Pendant cette saison chaude, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires et d’être conscient des températures extrêmes.

De juin à septembre

Mumbai connaît sa saison de mousson entre juin et septembre, avec des pluies pendant la plupart de ces mois. Pendant cette période, les vacances ne sont pas forcément le meilleur choix en raison des averses constantes. Les voyageurs doivent être prudents avant de planifier un voyage d’été à Mumbai en raison de la quantité de pluie tombée, qui rend certaines activités limitées voire impossibles. Les personnes flexibles peuvent toutefois profiter de la basse saison et bénéficier de tarifs réduits pour l’hébergement et toute autre expérience.

D’octobre à février

Les mois d’octobre à février constituent une fenêtre idéale pour visiter Mumbai car le temps est agréable et propice à l’exploration. Les températures sont beaucoup plus basses que d’habitude, ce qui permet de se déplacer confortablement dans la ville. En outre, ces mois sont nettement moins pluvieux que les saisons précédentes et suivantes. Si vous êtes un passionné d’art, février est un mois propice à la visite de la ville, qui accueille au début du mois le célèbre Kala Ghoda Arts Festival, qui promet une multitude de représentations théâtrales, d’installations artistiques, de spectacles de danse, etc.

La ville de Mumbai connaît des conditions météorologiques très différentes de celles des autres régions du pays. Les températures ne fluctuant pas autant, les périodes de fortes pluies durent souvent quelques mois. Dans ce contexte, les mois secs d’octobre à février est la période la plus propice pour visiter la ville, avec des températures agréables et peu d’averses. Pendant ces journées ensoleillées, les touristes ont la possibilité d’explorer les réserves naturelles, de pique-niquer sur les plages, de visiter des monuments emblématiques et de savourer une cuisine délicieuse. De plus, de nombreux festivals, événements et célébrations amusants ne manqueront pas d’ajouter du piquant à votre visite.

Se déplacer à Mumbai

Grâce à son vaste réseau de transports publics et à ses services de taxi pratiques basés sur des applications, les déplacements à Mumbai peuvent être effectués de manière efficace et économique. Les réseaux de métro, de bus et de trains sont les options les plus populaires et les plus utilisées, offrant un transport économique dans la ville et sa banlieue. En empruntant l’un de ces modes de transport, les visiteurs peuvent explorer facilement les nombreuses attractions de Mumbai tout en économisant sur les coûts. Ceux qui recherchent une option plus directe peuvent utiliser des applications de covoiturage, qui leur permettent d’organiser un transport rapidement et facilement à des tarifs compétitifs.

Conclusion

Mumbai offre sans aucun doute des attraits à tous les types de voyageurs. Les sites culturels comme les temples anciens, les centres commerciaux modernes et les délices culinaires uniques créent une expérience urbaine immersive qui reste incomparable. La période d’octobre à février est idéale pour ceux qui désirent se rendre dans la ville. Les températures douces et les pluies minimes permettent d’explorer facilement toutes les richesses de Mumbai. De plus, son système de transports publics et ses services de taxi basés sur des applications permettent de se déplacer dans la ville sans effort et à moindre coût.